Pour fonctionner, le corps a besoin d’énergie. Cette énergie, c’est vous qui lui apportez chaque jour grâce à votre alimentation. La quantité mais aussi la qualité des aliments que vous sélectionnez peut avoir un impact sur son fonctionnement.
Place de l’alimentation dans l’Histoire
Depuis l’antiquité, les chercheurs soupçonnent notre santé d’être influencée par notre mode d’alimentation. La diététique étaient même, chez les Grecs et chez les Romains, une branche à part entière de la médecine.
Plus tard, au XXème siècle, les pays occidentaux industrialisés se retrouvent pour la première fois dans une abondance de produits alimentaires. Ils sont alors à l’abri du manque.
Rôle de l’alimentation sur la santé
Les recherches se focalisent sur l’absorption et à la transformation des nutriments dans le corps humain. On essaie de comprendre les différents mécanismes mis en jeu. On découvre alors qu’il existe des maladies qui découlent d’un excès ou d’une carence en nutriments.
Les recherches se poursuivent et des études épidémiologiques donnent leurs premiers résultats. Ils indiquent qu’une alimentation équilibrée, variée et suffisante procure des bienfaits. Elle participerait notamment à la croissance, à l’efficacité du système immunitaire, au maintien de la masse musculaire…
Pourquoi l’alimentation a son importance ?
Les nutriments et minéraux apportés par l’alimentation interviennent au niveau des cellules de notre corps. Ils permettent à nos cellules de produire de l’énergie.
Aujourd’hui on sait aussi que les maladies cardiovasculaires, l’obésité, l’ostéoporose, le diabète de type 2… sont des pathologies dans lesquelles l’alimentation joue un rôle important. Avec la diététique thérapeutique, nous pouvons cibler certains aliments qui vont aider à réduire les risques de la maladie.
En tant que diététicienne nutritionniste, mon rôle est de vous conseiller sur le choix des aliments à privilégier ou à éviter en fonction de vos besoins. En prévention des maladies chroniques ou en complément d’un traitement médical, il est possible d’améliorer certains indicateurs de votre bilan biologique. Au cas par cas, il s’agit de privilégier certains nutriments et minéraux de l’alimentation et de réduire d’autres apports. En savoir plus ou prendre rendez-vous.