A la rentrée, les activités reprennent, le rythme s’accélère et c’est donc l’occasion idéale de s’organiser pour ne pas se laisser dépasser 🤯. En cuisine, le batch cooking est votre meilleur allié.
Le batch cooking
En appliquant la technique du batch cooking, vous prévoyez vos repas à l’avance : ainsi la liste des courses est facile à réaliser et vous pouvez manger de façon équilibrée sur la semaine. Cela vous permettra de gagner un temps précieux durant votre semaine. Le principe : préparer à l’avance la plupart des préparations nécessaires à la conception de vos recettes de la semaine à venir.
Le batch cooking, en pratique, ça donne quoi ?
- Sur un planner d’une semaine, inscrivez pour chaque jour les repas prévus.
Petit plus :
Profitez-en pour y ajouter vos activités (temps pour vous) dont on oublie souvent l’importance :
Longue ballade avec votre chien, apéritif avec une amie, séance à la salle de sport, lecture d’un roman, stretching à la maison, séance de batch cooking…
- En face de chaque repas, inscrivez la liste des ingrédients dont vous aurez besoin, puis vérifiez ce que contiennent vos placards, et votre liste est prête !
Astuce : Pensez à commander sur un Drive ou en livraison pour gagner du temps.
- Vous vous accordez un temps donné en cuisine (2 à 3 heures en fonctions des recettes choisies) : une fois par semaine vous réalisez toutes les préparations dont vous aurez besoin pour vos repas, soyez méthodique pour gagner du temps
Astuce : Commencez par les recettes qui nécessitent de la cuisson et réalisez les autres préparations pendant les premières préparations cuisent.
- Durant la semaine, vous assemblez, vous réchauffez, et cela ne doit pas vous prendre plus de 15 min pour servir votre repas du jour.
Et la conservation ?
Attention toutefois à la conservation des recettes qui seront consommées plus de 48H après leur préparation : la congélation sera votre meilleur atout.