Tous les ans, en début d’année on fête l’épiphanie avec la galette des Rois, et, début février, c’est la Chandeleur avec ses crêpes et galettes.
En savoir plus sur l’histoire de la Chandeleur.
Choix d’une recette source de protéines
Cette année, j’ai voulu tester de nouvelles recettes de façon à obtenir une pâte à crêpes riche en protéines. Les protéines permettent d’être rassasié plus longtemps, ainsi idéalement il faudrait en intégrer dès le petit déjeuner.
Pour cela, j’ai réalisé différents mélanges à base de quinoa, de skyr, de légumineuses… et finalement, j’ai retenu une recette à base de farine d’avoine et de lupin. Le goût est complètement différent des pâtes à crêpes auxquelles je suis habituée. Attention, si vous avez un intestin facilement irritable, je vous déconseille cette recette riche en fibres qui vous provoquera des désagréments durant la digestion.
Recette des galette à l’avoine et au lupin
Ingrédients pour 8 crêpes :
- 100 g de farine d’avoine (vous pouvez mixer dans un blender des flocons d’avoine, cela fonctionne très bien)
- 100 g de farine de lupin (en fonction de votre tolérance, vous pouvez réduire la farine de lupin de 50g et augmenter la farine d’avoine à 150g dont les fibres sont plus douces pour les intestins)
- 40 cl de boisson à base de soja enrichie en calcium (ou tout autre laits, ou boisson végétale)
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe d’huile
- Au choix : quelques herbes de Provence et du sel pour une version salée ou un sachet de sucre vanillé pour une version sucrée
Versez tous les ingrédients dans un saladier, mélanger au fouet. Sur une poêle, versez une louche de la préparation, formez la galette et cuire à la poêle sur feu moyen quelques minutes de chaque côté.
Dégustez !
Les valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles pour 1 crêpe :
- Protéines : 9,63 g
- Lipides : 6,63 g
- Glucides : 11,25 g
- Kcal : 143 Kcal
En apprendre plus sur les protéines en prenant RDV pour une téléconsultation