Nutritionniste, coach en nutrition, médecin nutritionniste, diététicien nutritionniste…
Voici quelques explications sur ces appellations :
Diététicien :
Le Diététicien est un professionnel paramédical. Expert en nutrition, il exerce souvent en milieu thérapeutique (hôpitaux, cliniques…). On le trouve aussi en ville, ou en restauration collective (restaurant d’entreprise, cantines scolaires, EHPAD…).
Il élabore des plans alimentaires personnalisés en fonction de ses patients. En effet, c’est le seul spécialiste de l’alimentation reconnu par l’Etat. Ainsi, il dispose d’un numéro ADELI enregistré au répertoire des professionnels de santé. Il est diplômé d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) spécialisé en diététique ou d’un Diplôme Universitaire Technologique (DUT) en génie biologique avec option diététique.
Le Diététicien donne des conseils en matière d’alimentation. Ainsi, il personnalise un régime alimentaire en fonction des besoins de chaque patient et de leurs éventuelles pathologies. Pédagogue, il éduque ses patients sur des problématiques de nutrition et veille à leur transmettre les clés d’une alimentation équilibrée.
Il travaille en collaboration avec des Médecins et d’autres professionnels de santé. De plus, il peut mettre en place des régimes prescrits par un Médecin.
Par ailleurs, les consultations diététiques sont remboursées par de nombreuses mutuelles.
Code de la Santé Publique, Article L4372-1 : L’exercice illégal de la profession de Diététicien est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 Euros d’amende.
Nutritionniste :
A la différence du Diététicien, le terme « Nutritionniste » seul n’est pas réglementé. Sans formation en nutrition, il est donc possible d’exercer en tant que Nutritionniste. Renseignez-vous sur le parcours du praticien pour éviter des déconvenues.
En revanche, les appellations « Diététicien Nutritionniste » ou « Médecin Nutritionniste » ont une valeur réglementaire.
Médecin Nutritionniste :
Le Médecin Nutritionniste est un professionnel qui a suivi des études de médecine générale et s’est spécialisé avec une formation complémentaire en nutrition.
Son approche est donc plus médicale. En effet, grâce à son statut de Médecin, il prescrit des médicaments et des analyses médicales lui permettant de diagnostiquer des pathologies en lien avec des troubles alimentaires. Il travaille parfois en relation avec des Diététiciens qui mettent en pratique la prescription médicale en orientant les patients dans le choix des aliments.
Les consultations chez un Médecin Nutritionniste sont prises en charge par la Sécurité Sociale.
Coach en Nutrition ou Coach en Diététique :
Le coach se veut motivateur et apporte un soutien moral. La plupart des coachs en nutrition sont spécialisés dans la prise en charge des sportifs.
Coach en nutrition, tout comme Nutritionniste, est un métier non réglementé. Il ne s’agit donc pas d’une profession de santé, la pratique du métier n’est pas encadrée. Il est important de se renseigner sur le parcours du praticien et de rester vigilant.